Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney

 :: A little break :: archives :: rps abandonnés
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Sam 1 Sep - 16:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les grandes joies de l'enseignement
Feat Sidney Holloway
Daniel attendait avec une nervosité palpable l’arrivée de ses élèves dans l’amphithéâtre. Devant lui, son pupitre avec ses feuilles correctement placées, dans un ordre parfait - et complètement inutile puisque le jeune professeur connaissait son cours par coeur. Derrière lui, un grand écran reliait au vidéo-projecteur, lui-même connecté à l’ordinateur portable de l’enseignant. Il avait préparé la totalité des leçons du premier semestre, power point à l’appuie, et textes complémentaires déjà imprimés. Cette préparation impeccable ne lui ôtait en rien tout le stresse que lui procurait l’idée de devenir parler pendant deux heures devant une centaine de jeunes gens de première année, sans doute assez peu réceptif à ce qu’il allait raconter. En effet, sa première classe n’était pas composé d’étudiants en histoire, mais de jeunes de divers cursus, notamment sportif, ayant besoin d’autres manières pour valider leurs années. Certains avaient jetés leur dévolu sur la littérature, d’autres la philosophie, et d’autres encore sur l’histoire. Daniel n’était guère enchanté à l’idée de perdre son temps avec des adulescents passionnés de sport - ce qu’il n’avait lui-même jamais été - mais il n’avait pas vraiment le choix. Il espérait pouvoir, peut-être, en intéresser un ou deux, avec un peu de chance.

La sonnerie de l’université retentit, et les élèves entrèrent dans la grande salle, prenant place sur les sièges les plus éloignés de lui, évidemment. Le professeur tâcha de garder un visage sérieux, mains dans son dos pour que personne ne remarque qu’elles tremblaient affreusement. Il respira longuement, suivant les conseils que ses collègues lui avaient donnés. Il devait se montrer ferme, lui qui était jeune, afin de ne pas se faire marcher dessus par les étudiants. Il s’avança donc, une fois que le brouhaha se fut calmé, et balaya la salle de son regard.

- Bonjour à tous, dit-il d’une voix posée, à sa grande surprise. Je suis le professeur Daniel Hooper, chargé de vous enseigner l’histoire cette année. J’ai conscience que votre présence ici n’est pas nécessairement de gaieté de coeur, mais je tâcherai de vous présenter cette matière fascinante de la façon la plus enthousiasmante possible. Je vous invite à m’interrompre pour poser vos questions au fil du cours, et à me contacter par mail ou dans mon bureau si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Il esquissa un sourire, durant un bref instant, et poursuivit, surfant sur l’adrénaline qui lui permettait de parler sans bafouiller.

-  Pour me présenter brièvement, je suis archéologue et historien, spécialisé dans les civilisations précolombiennes, en particulier les Incas. Si vous vous montrez indiscipliné durant mes cours, je n’hésiterai pas à organiser une cérémonie sacrificielle afin de punir les responsables du raffut, plaisanta-t-il sans perdre son expression sévère. En revanche, si cette partie de l’histoire de notre continent vous intéresse, sachez que nous l’aborderons brièvement durant nos leçons, mais que la bibliothèque universitaire regorge de documents complémentaires que je vous invite à consulter.

Il attrapa la télécommande du vidéo-projecteur, et lança la première slide de son power point, qui annonçait le titre de la leçon du jour.

- Aujourd’hui, nous allons voir ensemble la partie la plus importante de l’Histoire de l’Humanité : la naissance de l’écriture. C’est en -3 300 avant J-C, à Sumer en Mésopotamie que les plus anciennes traces d’écritures sont retrouvées, mettant ainsi fin à ce que nous appelons communément la Préhistoire. Nous appelons cette écriture le pictogramme. Elle est principalement utilisée pour les échanges commerciaux, et permet notamment l’instauration des premières civilisations organisées et hiérarchisée.

Daniel poursuivit ainsi durant les deux heures, oubliant par moment qu’il avait un public devant lui. Il se laissa porter par toutes les informations qu’il souhaitait leur transmettre, durant le très bref temps impartis auquel il avait droit. Deux heures par semaines, ce n’était pas énorme pour recouvrir l’immense période historique qu’il avait à leur enseigner. Il tâcha de ne pas y penser, après tout ces jeunes gens n’avaient pas pour vocation de devenir des spécialistes.

Il consulta sa montre et constata que la sonnerie allait retentir d’une minute à l’autre. Heureusement, son timing était impeccable, sa leçon était terminée. Il sortit une liasse de papier de son sac et les déposa sur la table devant lui, reprenant enfin son souffle.

-  Bien, notre première leçon s’achève. Avant de partir, récupérez les documents juste là, et lisez les pour la semaine prochaine. Nous parlerons des grands mouvements migratoires qui ont permis la constructions des premières grands empires en Europe et au Moyen Orient.

La sonnerie vint conclure sa phrase et il poussa un petit soupir de soulagement. Il avait survécu. Les élèves, quant à eux, se dirigeaient vers la sortie en reprenant leurs,  bavardages, à l’exception d’un, qui semblait attendre d’avoir l’attention du professeur. Ce dernier se tourna vers lui, faisant de son mieux pour construire une expression assurée sur son visage.

- Vous avez des questions ? Lui demanda-t-il avec un sourire.

Premier cours, premier échange étudiant professeur. Qu’est-ce qui pouvait bien mal se passer, dans tout ça ?
©️ FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Mar 25 Sep - 15:43
Première année à la fac, première année sans devoir s’entraîner en rentrant à la maison. C’est bizarre. Vraiment bizarre. J’avais un planning millimétré du moment où je me levais à celui où je me couchais. Cette nouvelle liberté n’est pas désagréable. Je ne dois pas trop me relâcher cependant. C’est mon avenir qui se joue à partir de maintenant. C’est ma décision et ce n’est plus un choix qui s’est imposé à moi à cause de ma famille. Je ne sais pas encore ce que je veux faire de ma vie, je sais simplement qu’il y aura du sport. J’aimerai donner des cours d'acrobaties, quelque chose d’un peu spécial. Non, vraiment, je n’ai pas encore d’idée précise. Mais ça viendra. En attendant, je dois avoir mon diplôme et pour ça, pas le choix, je dois aller en cours. J’ai les cours que j’apprécie, le sport, les maths, la physique, les sciences. Puis les autres… Comme là, histoire. Franchement, je ne vois pas en quoi savoir que tel roi de je sais pas quand a fini mort décapité ou bien ce que les romains bouffaient à l’antiquité, va pouvoir m’aider. Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant, c’est juste que je trouve ça barbant. Un peu à reculons, je me dirige vers la salle dans laquelle aura lieu le cours d’aujourd’hui. Daniel Hooper. Avec un nom pareil, je vais me taper un vieux grincheux binoclard puant le cigare et le whisky qui va parler avec une voix monotone me donnant envie de continuer ma nuit. Je me pose dans la file d’étudiants qui attendent pour entrer dans l’amphi et cherche du regard des têtes connus. J’en vois une, une blonde qui suit le même cursus que moi, que j’ai déjà vu lors de mes cours précédents. Rita. Elle est spécialisée en boxe et c’est une vraie teigne. Mais à côté de ça, elle est plutôt agréable. ” Prête ? “ Parce que de toute façon, on n’a pas le choix. Suivant le flot qui entre enfin pour s’installer, on se place à mi hauteur, pas trop devant, pas trop derrière. Et c’est après avoir sorti mes affaires pour prendre des notes que je le vois enfin. ” C’est lui le prof ? “ Elle le regarde et confirme ma pensée. ” Canon bordel ! “ Je laisse échapper un léger rire alors que la salle est à présent remplie. Elle a raison, il est canon. Le cours d’histoire va finalement être moins chiant que prévu. Il prend la parole, il commence le cours et je l’écoute en prenant des notes. J’avoue être plus distrait par sa présence que par ce qu’il raconte. Il parle beaucoup, vraiment trop. Le cours passe vite du coup et les diapos s’enchaînent jusqu’à ce qu’il annonce la fin. Rita s’échappe et je lui dis que je la rejoindrai plus tard. ” Monsieur Hooper ? “ J’attends qu’il se retourne sans savoir comment aborder la chose. ” Vous avez des questions ? “ En effet oui mais je dois faire attention. ” Oui en effet. J’ai vu que dans deux semaines j’ai un cours de perfectionnement en biologie qui commence sur la deuxième heure de votre cours. Je voulais savoir si c’était possible que je parte plus tôt ? “ Oui, faut que je priorise les cours.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Mar 25 Sep - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les grandes joies de l'enseignement
Feat Sidney Holloway
Enhardi par sa performance en tant que professeur, qu’il avait estimé pas trop mauvaise pour une première, Daniel tâcha de ne pas avoir l’air trop étrange devant son élève. Il était l’enseignant désormais, il devait avoir l’ait sûr de lui, calme, sévère mais bienveillant. Beaucoup trop complexe pour quelqu’un qui avait toujours une boule d’angoisse dans le ventre au moment de passer à la caisse du supermarché.

- Oui en effet. J’ai vu que dans deux semaines j’ai un cours de perfectionnement en biologie qui commence sur la deuxième heure de votre cours. Je voulais savoir si c’était possible que je parte plus tôt ?

Un peu déçu que la question ne porte pas vraiment sur l’histoire, le jeune homme fronça légèrement les sourcils. Il attrapa le planning qu’il avait imprimé, et qui rassemblait l’entièreté du premier semestre. Il avait noté, pour chaque cours, la leçon qu’il présenterait. Une organisation millimétrée et impeccable qui n’accepterait pas la moindre dérogation. Il se gratta la nuque, légèrement contrarié. La perspective que ce jeune homme manque une partie de sa leçon aurait pu lui être parfaitement égal, ce n’était pas son problème après tout, mais Daniel voulait être un enseignant consciencieux. Pas question de laisser ses élèves faire preuve d’absentéisme alors que l’année venait de commencer.

- Exceptionnellement je vous l’autorise, répondit-il en levant les yeux vers lui. Veillez à ce que ça ne devienne pas une habitude, ou je devrai en référer à l’administration. Gardez à l’esprit que l’histoire est tout aussi importante pour valider votre année universitaire que les autres matières.

Première question d’un élève, première morale. Si Daniel avait espérer jouer les profs cools, c’était raté. Le garçon qui lui faisait face – il ne devait pas avoir dépassé les 20 ans – devait déjà le prendre pour un emmerdeur de première. Au moins il se ferait respecter. Enfin, il fallait l’espérer.

- Dans deux semaines nous parlerons de l’Empire Ottoman, c’est un cours très important. Vous ferez en sorte de le rattraper. Essayant d’avoir l’air moins sévère, il ajouta : N’hésitez pas à venir dans mon bureau si vous avez besoin d’aide, Monsieur… ?

Beaucoup d’élève, et bien peu de temps pour mémoriser les visages et les noms. Celui-ci cependant, il pourrait s’en souvenir. Le premier qui essayait d'évincer son cours. Il ne serait probablement pas le dernier. Daneil était peut-être naïf de penser qu'il pourrait transmettre un quelconque amour de sa matière à qui que ce soit.
©️️ FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Mar 2 Oct - 2:24
Je suis un peu anxieux à l'idée de lui poser cette question ci. Disons que c'est difficile de demander à un professeur si on peut sécher son cours pour un autre. Mais bon si l'université c'est le bordel c'est pas de ma faute non plus. Moi je dois suivre mes cours obligatoire et même si l'histoire m'intéresse un peu bah j'ai pas trop le choix. " Exceptionnellement je vous l’autorise. Veillez à ce que ça ne devienne pas une habitude, ou je devrai en référer à l’administration. Gardez à l’esprit que l’histoire est tout aussi importante pour valider votre année universitaire que les autres matières. " Bon déjà il a accepté. Mais j'aime pas trop l'idée de devoir en référer ou autre. Franchement... Enfin ... Je hoche la tête alors qu'il reprend. " Dans deux semaines nous parlerons de l’Empire Ottoman, c’est un cours très important. Vous ferez en sorte de le rattraper. N’hésitez pas à venir dans mon bureau si vous avez besoin d’aide, Monsieur… ? " Rien qu'avec ce nom je sens que je vais m'arracher les cheveux à tout rattraper. Mais la deuxième partie de ses paroles me fait sourire. " Holloway. Sidney Holloway. " Voilà, c'est dit. Je sais pas s'il s'en souviendra, c'est pas comme ci j'étais son seul étudiant. " Et je suis désolé pour les cours mais la biologie c'est mon cursus principal et au niveau du coefficient ça me coûtera plus de louper les examens de bio que ceux d'histoire... J'y suis pour rien si les cours sont en même temps... " Je déteste ça, les soucis d'emploi du temps. On m'avait prévenu pourtant. On m'avait dit qu'il y aurait des soucis, parce qu'il y en aura toujours. C'est complètement con sérieux. En gros il aurait fallu que je prenne une option qui ne me plait pas pour être certain de pas louper de cours. Et encore je ne suis même pas certain que ça aurait changé quelque chose. En plus je fais l'effort de venir à la première heure de ce cours ci quoiqu'il arrive alors que je pourrai simplement ne pas venir et aller directement en bio. Mais j'aime pas louper des cours et j'ai pas envie de plomber mon année. " Est ce qu'il y aurait des sites ou des livres que je pourrai lire sur le sujet pour pas prendre trop de retard ? " J'espère que si je montre que j'ai quand même de la bonne volonté, il sera moins chiant avec moi. Je fais pas de la lèche, même si ça y ressemble quand même. Mais commencer l'année avec un prof qui vous saque c'est clairement la merde.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Mar 2 Oct - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les grandes joies de l'enseignement
Feat Sidney Holloway
La moue un peu penaude du garçon fit aussitôt ressentir une vague de culpabilité au professeur. Peut-être avait-il été un peu sévère. Bon, certes, c’était le premier cours et cet étudiant semblait déjà vouloir sécher quelques leçons, mais il n’avait pas l’air d’un mauvais bougre. Dan l’avait-il jugé un peu rapidement ?

- Holloway. Sidney Holloway. Et je suis désolé pour les cours mais la biologie c'est mon cursus principal et au niveau du coefficient ça me coûtera plus de louper les examens de bio que ceux d'histoire... J'y suis pour rien si les cours sont en même temps...

Lèvres un peu serrées, Daniel hocha doucement la tête. Sidney Holloway, donc, semblait réellement navré de devoir manquer un cours. Agissait-il avec sincérité ? L’enseignant était tenté de le croire. Encore une fois, sans doute était-il simplement naïf. Il avait eu l’impression de fournir une prestation intéressante toute à l’heure, mais il avait sans doute endormi la moitié de la salle avec ses paroles qui, pour beaucoup, n’avait que bien peu d’intérêt. Sidney faisait cependant l’effort de le prévenir de son absence, ce que d’autres n’auraient probablement pas fait. En ça, il n’était sans doute pas un cancre.

- Je comprends, et vous n’êtes pas responsable en effet. Nous allons trouver une solution. Répondit-il, tâchant d’être moins fermé.

Il n’appréciait pas l’idée de mettre une hiérarchie dans les matières, mais en effet si le garçon suivait un cursus de biologie, l’histoire était évidemment moins importante. Avoir des notes catastrophiques en manquant les cours pouvait toutefois le pénaliser fortement et l’empêcher d’avancer. Daniel ne voulait pas mettre l’étudiant dans une position difficile, bien au contraire.

- Est ce qu'il y aurait des sites ou des livres que je pourrai lire sur le sujet pour pas prendre trop de retard ?

Sa bonne volonté était appréciable, et elle étonna le professeur, qui s’était attendu à ce que Sidney tourne simplement les talons après avoir dit ce qu’il avait à dire. Il avait eu un mauvais jugement sur ce garçon, mais il n’était pas trop tard pour corriger le tir. Dan esquissa un sourire qui se voulait amical - ou simplement pas trop embarrassé en vérité - et hocha la tête, plus gentiment cette fois. Il voulait être pris au sérieux et obtenir de bons résultats avec ses premiers élèves, et pour cela, il allait devoir y mettre de sa personne.

- Je vous ferai une bibliographie, donnez moi votre mail. Il lui tendit un papier et un stylo. Vous trouverez de nombreux ouvrages de références à la bibliothèque universitaire. Il fit une petite pause et poursuivit : Excusez moi d’avoir été un peu dur. J’ai pensé que vous essayiez de resquiller mon cours, à tord.

Présenter des excuses n’était peut-être pas dans les habitudes de beaucoup de professeur, mais Dan ne voulait pas devenir un vieil abruti à seulement 30 ans. Se montrer ouvert au compromis était sans doute le meilleur moyen d’obtenir des résultats positifs avec les étudiants, plus qu’en se montrant intransigeant en tous cas.

- Si les livres ne suffisent pas, je vous ferai rattraper le cours moi-même. Mon unique objectif est que vous réussissiez vos examens, sachez le. Même si je dois vous enquiquiner pour ça.

Il lui offrit un sourire un peu amusé, en croisant les bras sur son torse.
©️️ FRIMELDA

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
Invité
Invité
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Mar 23 Oct - 1:45
Je m’excuse tout en étant quelque peu déboussolé par sa réaction. J’ai pas choisi ce fichu emploi du temps moi. On me la filé à la rentrée et je dois m’y tenir. Si je veux devenir prof de sport, je dois bosser ma biologie, c’est plus important que l’histoire qui n’est qu’une option. Je ne dis pas que ça ne me plait pas mais ça ne va pas me servir à grand chose. L’histoire du sport encore, je dis pas. Mais là… Ce n’est pas tout à fait le même délire. ” Je comprends, et vous n’êtes pas responsable en effet. Nous allons trouver une solution. “ Je laisse échapper un soupir en voyant qu’il comprend la situation. Je suis encore tout nouveau dans cet univers, enfin c’est pas comme le lycée. Même si j’ai passé une année à ne rien faire, reprendre les études tout court c’est compliqué. Se remettre dans le bain c’est un défi et franchement je ne suis pas aidé par l’administration. On m’avait prévenu qu’à l’université c’était le bordel au niveau de l’organisation mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Je suis un des rares à suivre ce cours en option je pense. Dans mon cursus, beaucoup ont pris une langue en option ou quelque chose dans le social. Mais j’y peux rien si l’histoire bah… J’aime bien quoi. Je comprends pas encore tout, c’est plus poussé, on entre plus dans les détails. C’est comme le lycée mais en plus approfondi. Enfin bref… ” Merci. “ Quand même, on m’a appris la politesse. C’est d’ailleurs l’une des clés de l’apprentissage au cirque. Il faut toujours remercier, saluer, être poli et puis sourire pour donner le change même quand ça ne va pas. Et je continue d’appliquer les enseignements de ma mère. Je lui demande enfin s’il est possible qu’il me donne des titres d’ouvrages pour que je puisse étudier à la maison. Pour ne pas prendre de retard et être prêt pour les examens. Il est compréhensif finalement ce professeur, je ne vais pas me braquer. De toute façon, c’est pas dans ma nature d‘être sanguin. ” Je vous ferai une bibliographie, donnez moi votre mail. “ Je récupère le bout de papier qu’il me donne et commence à noter mon mail. ” Vous trouverez de nombreux ouvrages de références à la bibliothèque universitaire. “ C’est bon à savoir au moins je n’aurai pas à en acheter. Faut dire que je ne roule pas sur l’or non plus et l’idée de demander à Elijah de me prêter du fric ne me plait pas vraiment. Moins je le vois, mieux je me porte. Et ça semble être pareil pour lui. ” Excusez moi d’avoir été un peu dur. J’ai pensé que vous essayiez de resquiller mon cours, à tord. “ Définitivement, il est plus sympa que prévu. ” Pas grave. “ Je hausse les épaules et lui rends son stylo et la feuille avec mon mail inscrit dessus. J’ai noté mon prénom et mon nom et mon numéro au cas où. On n’est pas à l’abri d’un soucis d’internet non ? … On va dire que c’est sans arrière pensée. Ouais voilà. ” Si les livres ne suffisent pas, je vous ferai rattraper le cours moi-même. Mon unique objectif est que vous réussissiez vos examens, sachez le. Même si je dois vous enquiquiner pour ça. “ Je l’observe légèrement interloqué par cette proposition. Parce qu’en fait il semble plutôt sérieux. Et je ne m’attendais pas à ça. ” Je… Euh… D’accord. “ Cette fois ci je lui offre un sourire plus franc, ravi de cette proposition. ” Je pense que j’en aurai besoin en effet. “ Ou peut être pas mais en fait, l’idée de passer du temps en tête à tête avec lui est loin de me déplaire. Elle avait raison Rita, il est quand même vachement mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Les grandes joies de l'enseignement / Pv Sidney
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

glitter in the air :: A little break :: archives :: rps abandonnés+